ALTERNATIVES

Autres choix ou options de consommation venant en remplacement d'un produit consommé ou acquis et non respectueux (environnement - humains - animaux) et non responsable, pouvant s'intégrer dans un ensemble cohérent d'achats et / ou de matières premières appelé capsule afin que cette dernière soit efficiente.

                                        


POURQUOI DES ALTERNATIVES ?

Les alternatives sont d'autres choix de consommation des produits usuellement proposés par notre société de consommation et qui sont éthiques, écologiques et responsables. Leur mise en place à pour but de faciliter la diminution de l'empreinte écologique tout en étant exactement adaptée aux besoins et limites du foyer. L'objectif de cette démarche est de préserver les ressources de notre planète, limiter la pollution et la destruction de notre biosphère tout en respectant les humains et les animaux.


Pour être viable sur le long terme, une alternative doit correspondre aux critères suivants :
  • facile à mettre en place,
  • pas plus chère,
  • aussi efficace.

L'ensemble des alternatives pourront constituer des capsules (voir les capsules par catégorie : ménage - alimentaire - beauté / prochainement : capsule maquillage, wardrobe, bureau) : tous les achats et ingrédients de base nécessaires pour répondre aux besoins de consommations (notion d'utilité, de réponse à un besoin) et de bonheur.

QUELS CRITÈRES POUR LES ALTERNATIVES ?

Les alternatives doivent correspondre aux 3 Respects les plus fondamentaux :
  • respect de la condition humaine (CF éthique sociale),
  • respect de la condition animale (CF éthique animale),
  • respect de l'environnement (CF éthique environnementale) : en étant écologiques par le développement durable: permaculture ou mode de production biologique > raisonnée, locale et si possible zéro déchet. C'est donc être respectueux de l'environnement et limiter son empreinte écologique.

Bien sûr, pour être utilisable sur le long terme, une alternative doit être viable = pas plus chère + aussi efficace + simple dans sa mise en place.

À quoi faut-il faire attention lors de vos achats ?

Pour qu'un achat réponde à ces 3 Respects, référez-vous au schéma en étoile ci-dessous.
Vous noterez que le critère "écologique" n'y est pas dûment mentionné. En effet, l'impact écologique d'un produit ou d'une denrée alimentaire englobe tout un tas d'aspects : localité, zéro déchet ou type de déchet produit en fin de vie, mode de culture ou d'extraction, type de matériaux utilisés, type d'énergie grise nécessaire, durée de vie du produit (CF "Les produits consomptibles, consommables et usables"), issus de produit animaux ou issus des animaux (l'élevage est la 2ème source mondiale de production de gaz à effet de serre - plus que ce que produit les transports - et est responsable entre autre : de la déforestation ainsi, de la séquestration des terres arables au profit de la production de viande plutôt que maraîchère ou céréalière, ces 2 dernières productions étant moins gourmandes en ressources et énergies pour un rendement calorique supérieur. Voir le site viande.info).

Voilà les principaux critères de choix pour une consommation Respectueuse et Responsable. Tâchez d'avoir un maximum de critères verts et boycottez si possible tout ce qui est rouge - Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Est-ce plus chère ?

La mise en place des différentes alternatives (et donc in fine des capsules) doit permettre d'équilibrer le budget du ménage. De façon générale, j'ai noté que :

  • les alternatives aux produits de beauté et produits ménagers sont beaucoup moins chères, 
  • les alternatives éthiques et biologiques aux vêtements sont beaucoup plus chères et difficiles à trouver,
  • les alternatives éthiques et biologiques aux denrées alimentaires sont beaucoup plus chères dans les magasins mais moins chères ou équivalents en circuit court de consommation. L'équilibre du budget alimentaire peut se trouver en diminuant la consommation de viande (= flexitarien) pour privilégier la qualité (qualité biologique et production locale) plutôt que la quantité. Pour ceux qui sont (ou deviennent) végétariens ou végétaliens : l'équilibre budgétaire de ce poste de dépense se fait tout seul : l'argent que vous ne mettez pas à acheter des produits animaux ou issus des animaux peut être consacrer à l'achat d'autres aliments de meilleurs qualité et faire du "tout permaculturelle ou biologique".
  • en ce qui concerne les objets et meubles, l'équilibre du budget se fait par le choix du seconde main (j'utilise mon réseau social ou alors le site le bon coin), par la réparation de ce que vous possédez déjà ou par la location / prêt de ce dont vous avez besoin ponctuellement et qui ne nécessite pas une acquisition. L'équilibre du budget se fait aussi sur le long terme : un produits (objet ou meuble) de qualité dure plus longtemps.
  • enfin, la limitation du gaspillage (des aliments, de l'énergie, de l'eau) permet de réduire d'autant son empreinte écologique mais aussi ses factures -> cela permet d'avoir une marge de manoeuvre supplémentaire en terme de budget.


OÙ TROUVER DES ALTERNATIVES ?


1- Connaitre les points de vente et réseaux de distribution autour de vous

C'est l'étape de recherche des ressources dans la méthode OBREDIM appliquée à la permaconsommation. On entend par "ressources" tous les moyens ou possibilités :
  • d'acquisition (neuf ou de seconde main), ou en location / prêt pour une acquisition dite "temporelle" de l'objet) mais aussi la possibilité d'utiliser les ressources naturelles telles que l'eau de pluie, la géothermie, l'énergie ou la chaleur du soleil...
  • de maintien en état d'usage (= réparation et upgrade) des acquis ou possessions,
  • de limitation des déchets et du gaspillage (énergétique, hydrique, alimentaire, etc.).

Alimentation

Prospecter dans les magasins usuellement utilisés pour faire l'état des lieux des produits locaux et biologiques non sur-emballés. Le sur-emballage est le dernier critère à prendre en considération pour diminuer votre empreinte écologique : prendre en vrac un produit ou objet importé de loin et/ou non écologique est contre productif.
  • Pour l'alimentation, le "fait maison" est de mise plutôt que d'acheter des produits déjà tout préparés, sur-emballés et beaucoup plus chères. Pour autant, des alternatives existent telles les "Bocaux repas", "Bocaux locaux", "crockbio". On pourra regrettez que ces concepts ne sont pas tous biologiques, "zéro déchet" et n'intègrent pas de menu "Végé" (-> voir la base de données des restaurants de vegan-france).
  • Commencez déjà par regarder dans vos magasins habituels ce qui vous est proposé de plus éthique et durable. Actuellement, bon nombre de supermarchés ont des produits biologiques (attention : choisir "Origine France" > "Origine UE"), labellisés ou régionaux. C'est un bon point de départ pour changer sa façon de consommer. Bannissez les sacs plastiques jetables : préférez des sacs cabas durables, et pour le vrac des sacs réutilisables.
  • Regardez autour de vous les autres magasins : 
    • ceux qui sont biologiques (chaine de magasins : Naturalia, Bio c' bon, Biocoop, La vie Claire) ou en tapant simplement votre adresse + "biologique" sur les pages jaunes,
    • ceux qui font du vrac (à l'instar de Day by day et de Vin en vrac) tout en étant attentif à la provenance des produits que vous y trouverez ainsi que de leur mode de production (biologique ou standard) 
    • ceux qui proposent des produits artisanaux (+/- biologiques et écologiques) et /ou locaux. Vous pourriez découvrir de très plans à deux pas de chez vous.
  • Faites les marchés en emportant vos sacs réutilisables. Vous y trouverez bons nombres de produits frais, de bonne qualité et en vrac. Préférez achetez directement chez le maraicher plutôt que le primeur : vous aurez un circuit on ne peut plus court et parlerez directement à celui qui cultive la terre (voir l'article de Light to me à ce sujet). Sinon vous pouvez opter pour les réseaux court de distribution AMAP ou de vente directe à la ferme.
  • Profitez des fermes de cueillette en libre service (ex : réseau chapeau de paille) pour joindre l'utile à l'agréable.
  • Si vous avez des jardinières, une terrasse ou un bout de jardin : n'hésitez pas à les cultivez et pratiquer la permaculture à votre niveau (voir l'article "Où jardiner ?")

-> voir la carte de "Vege-tables" pour connaitre les restaurants - magasins - maraichers bio et +/-végéta*iens.


Les objets jetables et à usage unique

S'attaquer à ce genre de produits est la première chose à faire pour devenir usufruitier : leur trouver des alternatives non jetables est facile à mettre en place et cela aura un impact direct : sur votre empreinte écologique, sur la quantité de vos déchets et surtout, cela vous coutera moins chère sur le long terme.

Voir l'article sur les alternatives aux produits à usage unique

Les produits consommables

  • Faites le tour des magasins biologiques de votre environnement de vie : à côté de la maison ou du bureau. Vous y trouverez beaucoup de vrac ainsi que des produits ménagers écologiques non sur-emballés (préférez les emballages carton / verre / métallique plutôt que plastic).
  • Pour les objets du quotidien et/ou électriques / électroniques / informatiques / etc., on ne le redira jamais assez : privilégiez le seconde main ;) et pour le reste : préférez la qualité et la durabilité plutôt que le "cheap".
  • Pour les produits de beauté et ménagers : le DIY s'impose -> meilleurs qualité + moins chère + plus écologique !

2- Réparation et entretien

Prospectez autour de chez vous pour trouver :
  • un bon cordonnier : vous pourrez lui donner bien plus que vos chaussures à réparer,
  • une retoucherie ou les coordonnées d'une bonne couturière,
  • un magasin de réparation ou les associations de réparation comme les Repair café,
  • regarder aussi les tutoriels de réparation sur internet.
Pour ce que vous ne pouvez / voulez pas réparer, pensez aux dons : aux bornes Le Relais ou La Croix Rouge, Emmaüs, un magasin de dépot-vente, internet avec le bon coin (oui, on peut aussi donner sur le bon coin : il suffit de marquer 0 euros ou "donne" sur le titre de l'annonce et de le spécifier dans la description en même temps que l'état de l'objet : "pour pièce" - "à réparer" - "en état de marche"), ...


3- Achats de seconde main

  • le bon coin ...
  • magasin de dépôt-vente (ex : cash converters ou indépendants) ...
  • ressourceries, Emmaüs, ...
  • N'oubliez pas aussi le prêt ou la location de matériel entre particulier : cela vous évite de faire l'acquisition d'un matériel dont vous ne faites usage que ponctuellement et qui vous encombrerait le reste du temps...

4- Faire soi-même

Si vous ne trouvez aucune alternative à l'achat en neuf ou de seconde main, il vous reste une dernière carte à jouer : le "Fait maison". Beaucoup de tutoriels et pas-à-pas sont disponibles sur internet : "nom de l'objet" que vous souhaitez avoir + "DIY" ou "Fait maison". Inversement, pour faire du upcycling ou downcycling : "type de matériaux à cycler" + "DIY" ou "Fait maison".

Aucun commentaire