Ma lecture de "La magie du rangement"

Avis méthode konmari, avis du livre la magie du rangement

Ça y est, j'ai enfin fini la lecture du best-seller de Marie Kondo : "La magie du rangement" (seconde-main ici). Non pas je soit une fille bordélique, mais je ne suis pas une as du rangement et le mot "procrastination" me sied à merveille concernant justement le rangement. Avant toute chose, je tiens à préciser que la méthode KonMari complète parfaitement une vie zéro déchet et d'ailleurs, Béa Johnson indique avoir fait le vide dans son logement avant d'avoir mis en place le zéro déchet (lors de son déménagement). Pour quelqu'un pratiquant le zéro déchet, les objets dont on se sépare ne seront pas jetés à la poubelle (cela serait du gâchis) : ils devront retourner dans un cycle de consommation → vente, don, ressourcerie etc. ou être recyclés pour ceux qui sont hors d'usage et non réparables.


Si vous considérez le rangement comme une corvée interminable à répéter chaque jour, vous vous trompez complètement. Il existe deux types de rangement : "le rangement quotidien» et « le rangement spécial». Le rangement quotidien, qui consiste à remettre à sa place objet que vous avez utilisé, fera toujours partie de notre vie car nous-nous servons de vêtements, de livres, de fournitures pour écrire, etc. Mais le présent ouvrage a pour objectif de vous inciter à vous attaquer à la séance de rangement spéciale, à savoir remettre dès que possible votre maison en ordre. [...] Le rangement doit consister essentiellement à restaurer l'équilibre entre les êtres humains, leurs biens et la maison dans laquelle ils vivent.

Les 3 étapes de la méthode KonMari

1) Rassembler

Non, on ne commence pas par trier et encore moins à ranger ! C'est étrange, n'est-ce pas ? Car pour Marie Kondo, la première chose à faire est de prendre une catégorie d'objets ou d'affaires et de tout rassembler au même endroit. Voilà, c'est la première étape à faire : elle permet de savoir exactement ce que l'on possède, de voir l'ensemble d'une catégorie d'objets et de prendre dans ses mains chacun de ses objets. Sa méthode n'est donc pas basée sur le rangement "pièce par pièce", "utile / pas utile" ou encore par la fréquence d'utilisation des objets. Là est toute la différence de la méthode KonMari d'avec les autres méthodes de rangement.

La phase de regroupement en un seul endroit est essentielle car elle vous donne une idée précise du volume. [...] En mettant tout au même endroit, vous pouvez également comparer les éléments de conception similaire, ce qui rend plus facile la décision de garder ou non. Il existe une autre bonne raison de sortir des tiroirs, penderies et placards tous les objets d'une catégorie bien précise et de les étaler au sol. Les choses conservées hors de votre vue dorment. il est donc bien plus difficile de dire si elles vous mettent ou non en joie.

Cette première étape préfigure celle du tri avec le choix des objets à garder, basé sur le subjectif : le ressenti et l'émotion, la joie. C'est pour cela que Marie Kondo préconise de commencer par une catégorie d'objets très peu empreints d'émotion.

2) Trier et se séparer

Puis on trie ! C'est le principe du rangement par le vide, auquel Mari Kondo rajoute un aspect subjectif mais que je trouve éminemment important : la joie. Entendez par-là que vous ne gardez que ce qui est source de bonheur ou de joie. Pour cela, vous devez prendre l'objet dans vos mains et ressentir ce que ce dernier "vous fait". C'est pour cela qu'il faut au préalable passer par l'étape du "rassemblage d'affaires" : vous pouvez passer entre vos mains tous les objets d'une même catégorie afin de savoir s'ils vous mettent "en joie" et donc pour savoir si vous les gardez ou pas. La question essentielle est la suivante : "est-ce que cet objet me met en joie ?".

Si l'objet ne vous met pas en joie, vous-vous en séparez. Vous aurez alors une diminution drastique de vos objets : rien ne sert de garder ce qui n'est ni nécessaire et ni d'aucune source de bonheur pour vous. Cela permet d'avoir un environnement rempli d'objets source de bonheur, de satisfaction et de plaisir autour de vous.

Seul vous pouvez savoir quel type d'environnement contribue à votre bonheur. La procédure de sélection d'objets est extrêmement personnelle.

3) Ranger

C'est la dernière étape KonMari : on range les objets d'une même catégorie au même endroit.
Avec le tri (= le fait de se séparer des objets) et le fait de ranger tout (tout de suite et intégralement, et non pas petit bout par petit bout ou encore un peu chaque jour), c'est ce qui permet d'éviter l'effet rebond (entendez par-là : vous ranger tout bien votre appartement et au bout d'une semaine, son état revient inexorablement en désordre). Avec la deuxième étape, le nombre d'objets que l'on possède doit avoir drastiquement diminué : cela permet de ranger les choses aisément dans son intérieur. Je reprends donc une citation de Samuel Smiles : "Une place pour chaque chose et sa place à chaque chose".

[...] le secret du succès est de ranger d'un seul coup, complètement et aussi vite que possible, en commençant par jeter.

Quelques astuces de Marie Kondo

Pour Marie Kondo, il ne faut pas passer sa vie à ranger sa maison (et elle sait de quoi elle parle : elle passe sa vie à ranger !), mais le faire une fois pour toute : entièrement et efficacement. C'est ce qui permet d'avoir "l'électrochoc" du rangement et ses répercussions dans les autres domaines de notre vie. Bon, Marie Kondo est un peu une névrosée du rangement, mais ses conseils sont pleins de bon sens :

1) Ne pas acheter d'accessoires de rangement de prime abord

Ne pas acheter de prime abord des objets d'organisation de rangement ou des boîtes de rangement : on commence avant toute chose par trier et se séparer des objets. Avoir moins de chose à ranger permet de se rendre compte, que la plupart du temps, la maison possède déjà suffisamment de rangement et qu'il n'y a pas besoin d'acheter quoi que ce soit. Marie Kondo préconise de réutiliser les boîtes en carton que l'on possède déjà et notamment les boîtes à chaussures (voir sur google les DIY avec des boîtes à chaussures) pour organiser les espaces de rangement.

2) Apprendre à se séparer des objets

La deuxième étape est la plus importante mais la plus difficile de sa méthode : apprendre à se séparer des objets qui nous entouraient jusque-là et qui ne nous apportent pas de "vibration" lorsqu'on le prend dans les mains (là je ne parle pas de la paperasse - ça nous fait tous ch*er d'en avoir, ni des produits ménager - le ménage ce n'est pas une partie de plaisir, on ne va pas se mentir hein 😅 ). Marie Kondo nous explique qu'il faut apprendre à se séparer des choses, et que cela est vraiment difficile pour les objets empreint d'émotion ou d'histoire familiale. Elle conseille donc de commencer par ce qui est le moins marqué par nos émotions et donne un "carnet de route" : vêtements → livres → papiers → objets divers (= komono) → objets ayant une valeur sentimentale


Commencer par les vêtements, puis passez aux livres, papiers, objets divers (komono) et terminez par les choses dotées d'une valeur sentimentale. Si vous réduisez le volume de vos affaires en respectant cet ordre, vous serez surpris de la facilité avec laquelle vous exécuterez ce processus. En commençant par les choses faciles, pour terminer par les éléments qui vous donnent du fil à retordre, vous affinerez progressivement votre faculté à prendre des décisions, de sorte qu'au final, le processus vous paraîtra simple.

3) Le choc ou "la magie" du rangement

Ne pas faire petit bout par petit bout, mais tout d'un coup : cela permet d'avoir le "choc du rangement" (elle parle de "l'effet magique du rangement") et de ne pas avoir d'effet rebond. Le principe est de trier puis ranger en une seule fois. Pour cela, elle préconise de le faire par catégorie d'objets et non pas par pièce : sa méthode est de rassembler tous les objets d'une même catégorie → les trier en se séparant de ce qui n'est pas source de joie → de ranger tous les objets et affaires d'une même catégorie au même endroit.

Outre le fait que sa méthode évite l'effet rebond, elle permet aussi et surtout un autre positionnement intérieur : une facilité à prendre des décisions, savoir identifier - dans notre vie en général - ce qui est réellement précieux à nos yeux, ne pas s'encombrer de superflu et aller à l'essentiel (source de joie, vous l'aurez compris). 

4) Le rapport au "non rangement" des autres

Elle conseille de ne pas demander aux autres de ranger leurs affaires et de trier leur "bordel" et de ne pas jeter les affaires des autres : elles ne nous appartiennent pas et cela est un manque de respect envers l'autre. Si une personne ne range pas ses affaires personnelles, le fait d'appliquer la méthode Konmari à soi-même permet de créer un électrochoc et donner l'envie à l'autre de ranger aussi.

La dernière chose à faire est de "refiler" aux autres ce dont on ne veut plus : il vaut mieux leur proposer des affaires si et seulement si on pense que cela peut les intéresser. En ce sens, déplacer notre bordel chez les autres, c'est pas très "cool" pour eux. Idem : la maison des parents et des beaux-parents n'est pas un garde-meuble...

5) Le cas des cadeaux

De même, il ne faut pas garder les objets par "obligation", quand bien même ils nous ont été offert : aucune personne ne souhaiterait que son cadeau soit encombrant pour la personne à laquelle il était destiné. Et puis garder un objet qui nous encombre par obligation envers l'autre, c'est un peu ridicule quand on y pense... Un cadeau est avant tout pour faire plaisir au moment où il est offert : passé ce moment et si l'objet n'est ni utile ou ni source de joie : l'objet en question à fini son rôle auprès de son "hôte" qui peut alors s'en séparer sans culpabilité.

Un cadeau a pour véritable objectif d'être reçu. Les cadeaux ne sont pas des "choses", mais le vecteur des sentiments d'une personne.

Par exemple on vous offre un stylo : un stylo sert pour écrire. Si vous n'avez pas l'utilité de ce stylo ou s'il ne vous met pas en joie, passé le moment de joie où il vous a été offert, ce stylo a fini son rôle auprès de vous = vous pouvez vous en séparer. Son utilité auprès de vous n'était pas de vous permettre d'écrire, mais de vous mettre en joie au moment où il vous a été offert comme cadeau.

6) La vibration et la vie des objets

Les laisser vivre et respirer : ranger à la verticale et non pas à l'horizontale : cela fait 1) gagner de la place 2) est plus pratique car on a accès directement aux choses. Marie Kondo est Japonaise : on retrouve beaucoup de sa culture dans ses écrits. Certes, on peut remercier sa maison du confort et du bonheur qu'elle nous apporte, son sac à main pour les services rendus pendant la journée, mais je pense que considérer à juste titre les objets qui nous entourent est amplement suffisant... 

N'empilez jamais les choses, préférez le rangement vertical.

Ce que j'en pense

Concernant quelques points du livre (outre ses "longueurs"), j'émets quelques réserves :

  • Concernant la salle de bain : elle préconise de ne rien mettre sur les rebords de douche ni de baignoire et de sécher puis ranger les pots de shampoing et autres gels douche :
    • je n'ai que 1 savon corps + 1 shampoing solide dans ma douche et je n'ai jamais eu de problème pour nettoyer ma douche à cause de cela... 
    • chez les amis ou la famille qui utilisent des paniers "ventousés" à la douche (pour contenir les tubes de shampoing et autres crème-douche) : je ne pense pas que ces personnes nettoient tous les 2-3 jours ledit panier, et je n'ai pas remarqué de truc visqueux dégueulasse qui en dégoulinait...
    • sécher puis ranger les tubes de produits après s'être lavé, pour devoir les ressortir le lendemain et faire la même chose : ça me fatigue rien que d'y penser...
  • concernant mon éponge de la cuisine : elle est dans un panier avec le produit-vaisselle (fait maison en plus) et est entreposée dans l'évier. Et non : elle ne moisie pas, elle n'est pas vert-fluo et elle ne sent pas le pourrie. Je trouve cela plus simple de l'avoir à porter de main plutôt qu'en dessous de l'évier...
  • concernant le fait de parler aux objets et de les remercier : comment dire... si le but est de donner une attention particulière aux objets et de les considérer, pourquoi pas ... mais bon...
  • concernant les sacs-à-main : je n'en utilise qu'un et je ne le vide jamais le soir pour devoir le remplir le matin... Pour moi c'est une perte de temps, mais je changerai peut-être d'avis si j'en avais plusieurs et que j'en changeais plusieurs fois dans la semaine...
  • concernant la paperasse : il y a certains documents qui sont impérativement à conserver en France (voir l'article de l'administration Française à ce sujet : "Papiers à conserver"). Pareillement, je ne jette pas les manuels d'emploi des appareils électriques : je trouve cela plus simple de les avoir rangés au même endroit plutôt que de devoir chercher sur internet (sans trouver le "bon modèle"). Quand on bricole, c'est quand même mieux d'avoir les manuels... Sur ce point, je ne suis donc pas du tout d'accord avec Marie Kondo.

Finalement, à qui s'adresse ce livre ?

On peut souhaiter avoir ce livre entre les mains pour plusieurs raisons :

  • vouloir ranger son logement - toujours bordélique - sans risquer l'effet rebond des autres méthodes de rangement,
  • vouloir désencombrer son logement que l'on trouve trop petit et dans lequel on étouffe (souvent, cette raison va avec la première),
  • mettre de l'ordre dans sa vie, en commençant par l'espace dans lequel on vit. Oui, on range son espace de vie comme on range ses idées et sa tête 😏
  • on peut aussi ne pas avoir de raison consciente de le faire (on pourrait dire que l'inconscient à ses raisons que la conscience ignore), mais juste l'envie de lire ce livre...

Le mot de la fin

Alors oui, ce livre n'est pas anodin : il change le rapport que l'on a aux objets et cela est fort intéressant dans une société d'ultra-consommation comme la notre. Sa force est que certaines idées y sont très bien expliquées (malgré quelques des redondances dans le livre) et cela permet de mettre des mots sur des ressentis ou impressions que l'on peut avoir vis-à-vis des objets qui nous entourent. Mettre de l'ordre dans son intérieur et ne garder que ce qui nous "met en joie" permet aussi un changement de positionnement interne (= psychique) pour se détacher du passé et ne pas être dans l'appréhension du futur (le fameux "au cas où"). Apprendre à se séparer des objets, c'est aussi apprendre à prendre des décisions rapides et savoir ce qui est source pour nous de bonheur ou pas. Bref, je trouve que ce livre range bien plus que les logements en pagaille !

Sources et ressources


2 commentaires

  1. Excéllente recension! Ce livre contient des conseils très utiles, mais d'autres (remercier les objets, sécher les shampoings, etc.) me semblent un peu bizarres. J'avoue que je n'ai pas lu le livre, mais j'en ai tiré quelques idées très utiles pour ranger mes trucs, notamment mes vêtements ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le rangement à la verticale est très bien et j'ai pris maintenant l'habitude de rouler mes serviettes de bain et autres torchons plutôt que d'en faire des piles. Je trouve que c'est mieux de voir en un seul coup d'oeil tout ce que le tiroir / l'étagère possède (plutôt que de devoir chercher en dessous des piles). Concernant le remerciement des objets et la salutation de la maison, cela ne fait pas partie de ma culture. Il faut remettre l'auteur dans son contexte culturel (elle est Japonaise), donc je pense qu'on retrouve dans ces aspects une partie de sa culture...

      Supprimer