Permapotager d'avril 2016


Le printemps est arrivé depuis un bout de temps, la nature est déjà bien réveillée et les fleurs se multiplient sur la partie Sud du terrain, pour le plus grand bonheur des insectes butineurs. On a pris du retard sur la confection des buttes, mais il est temps de penser à nos premiers semis en pleine terre et autres repiquages. Le mois d'avril est assez intense pour nous : nous continuons d'aménager le terrain tout en faisant des semis et repiquages. Heureusement que nous sommes 7 permaculteurs pour travailler au potager, la sommes de travail est assez conséquente avec la confection des buttes et l'aménagement du terrain !


-> Pour le mois d'avril, nous continuons l'installation du potager avec la mise en place :


1- D'une cabane à outils

La cabane à outils nous permet de mettre les outils ainsi que les matières premières de récupération : sauts en plastique, bouts de ficelle et morceaux de bois, des bâtons en bambou qui pourraient nous servir de tuteur, etc., le tout à l'abri des intempéries et bien rangé.

Nous avons 4 utilités pour cette cabane :
  • utilité première : rangement,
  • récupération de l'eau de pluie par l'intermédiaire de la toiture,
  • protection du vent de la zone qui est entre la cabane et la future serre,
  • 4 pans de murs qui serviront de tuteurs pour des plantes grimpantes (on n'a pas encore choisi lesquelles).

Cette cabane de jardin en bois est de seconde main, récupérée pour un prix dérisoire. Elle se monte très facilement (les seuls outils nécessaires pour la monter sont : un maillet, 1 tournevis + 4 vis pour fixer la porte). Nous sommes ses 3ème propriétaire et elle est toujours en bon état : elle se monte comme des légots. Comme quoi, le seconde main ça marche !

Le toit abimé a été "réparé" en fixant une bâche plastique : on a démonté les tasseaux du toit, positionné la bâche puis refixé les tasseaux en pinçant la bâche entre les tasseaux et le toit.


2- Changement de technique de mulch

Dans les jardins traditionnels : on est toujours encombré des déchets verts à mettre dans les sacs en papier - qui se déchirent, ne se ferment pas bien et s'entassent en attendant qu'ils soient ramassés - En permaculture c'est tout le contraire : on est à l'affût du moindre déchet vert car on on en manque toujours ! On ratisse donc tous les recoins, on demande aux voisins leurs tontes de pelouse et déchets de taille de haie, on récupère les bouquets fanés, ...

Une fois la chasse au trésor terminée, on est heureux : ça fait une belle épaisseur sur la butte, la "mission mulch" est accomplie -> et là c'est le drame ! Ca fermente, ça pue, puis sa sèche pour ne laisser qu'une fine couche de "paillis", loin des 20cm d'épaisseur du départ ... zut ! ... on a loupé un truc...

Changement de programme : nous faisons maintenant sécher la matière azotée avant de l'utiliser en mulch sur le dessus des buttes, afin de limiter la fermentation par manque d'oxygène et donc les mauvaises odeurs. Ici, étalage d'une tonte de gazon pour qu'elle puisse sécher : une fois sèche, nous l'utiliserons comme mulch.

Utilisation de la tondeuse mécanique pour couper l'herbe là où nous installons les buttes. Le reste du terrain est laissé tel quel.

Nous avons aussi fait l'acquisition de 3 bottes de paille et récupéré du BRF car nous manquons cruellement de quoi faire du mulch. Ici, le tas de terre à droite de la photo correspond à la terre provenant du décaissement de la zone de la future serre : nous-nous en servirons pour confectionner encore d'autres buttes. 

3- Tests d'engrais verts

Trop de trèfle sur le joli gazon de la maison ? Pas de problème : on prélève et on repique sur les buttes en espérant que le trèfle reparte. C'est plus fatiguant que de semer des lentilles, mais cette technique a l'avantage de créer de la matière plus rapidement que d'attendre que les lentilles germent -> s'enracinent -> poussent... D'ailleurs, mes graines de trèfles rouges (qui étaient périmées) n'ont pas germées. On fera par la suite une comparaison de ce qui est le mieux : repiquage ou lentille.


Ici : lentilles vertes germées qui servent d'engrais vert.

Repiquage (sur la 9ème butte) de pieds de trèfle (prélevés sur le terrain) pour en faire de l'engrais vert ... en espérant que les trèfles repartent ...

4- Projet de la serre


Nous avons comme projet d'installer une serre le long du mur Ouest du terrain. Celle-ci aura 4 fonctions :
  • permettre de prolonger la période de culture des tomates, courges et autres légumes (jusqu'en septembre - octobre),
  • permettre de mettre en place des semis un peu plus tôt dans l'année (ainsi, nos domiciles respectifs ne se transformeront plus en pépinière...),
  • récupérer l'eau de pluie du toit,
  • protéger du gel certaines plantes délicates sous nos latitudes.

Début du décaissement de la zone qui recevra la serre et récupération de bois et autres matières premières pour fabriquer la serre (ici pas de serre en seconde main, car cela est hors de notre budget). On a récupéré la terre du décaissement de la serre pour confectionner d'autres buttes.

Le décaissement ici est à -30cm. Nous ne savons pas encore si nous poursuivrons le décaissement (l'année prochaine) de façon plus profonde afin de faire une serre semi-enterrée.

5- Poursuite de la confection des buttes

Nous sommes 7 dans le groupe de permaculteurs : il faut donc beaucoup de buttes.14 seraient bien et nous en sommes qu'à 9. Nous profitons du décaissement de la zone de la serre pour utiliser la terre et confectionner la 9ème butte :

La 9ème butte a été faite sur un sol au niveau 0 (non décaissé) mais préalablement décompacté à la grelinette. Nous avons installé : au centre du bois mort, comblé les trous avec des branchages et feuilles, puis disposé la terre sur le dessus.

Voilà la 9ème butte terminée avec les semis sous mini-serres : partie Nord des poireaux - partie Sud : potimarrons + maïs et où il ne reste plus que les haricots à installer pour avoir la bonne triade dite des "trois soeurs". Nous avons fait 2 types de mulch : partie Nord avec du BRF et partie Sud avec tonte de pelouse + paille.

-> Les semis, repiquages et autres tests

1- Tests des Q de légumes à faire repousser

On a aussi fait le repiquage de Q d'oignon, 1 salade et 3 poireaux pour tester leur redémarrage après les avoir fait tremper dans de l'eau (pour que les racines apparaissent / repartent). Si cela marche, cette méthode ne sera qu'occasionnelle : ma cuisine s'est transformée en vraie pépinière, avec des dizaines de Q de végétaux qui trempent dans des verres d'eau, espérant y voir l'apparition de racines. C'est juste l'horreur, car ma cuisine devient un véritable capharnaüm, surtout que notre salon est déjà envahi par des caisses contenant les semis.

Repiquage oignon jaune - 1 semaine après

Repiquage poireau - 1 semaine après

Repiquage salade - 1 semaine après

Je peux déjà vous dire ce qui marche : poireaux, carottes, salades, gingembre, citronnelle. Nous avons eu de moins bons résultats avec les radis (toutes sortes de radis) : les feuilles poussent, mais pas les racines (à la fin : les radis pourrissent).

Exemple d'apparition de racine sur une "trognon" de salade préalablement trempé dans un verre d'eau.

2- Installation d'un poirier

Voilà le premier fruitier : un poirier qui est actuellement en fleur. Il a été transplanté fin mars.

3- Repiquage des semis en godet

Comme nous n'avons pas encore de serre pour pouvoir faire nos semis à l'abri du gel, nous les faisons chez nous : dans des caisses en bois + film plastique, le tout posé près des fenêtres pour avoir un maximum de lumière.

Les semis ont bien poussé et il est temps de les transplanter en pleine terre. Comme il y a encore des risques de gel (les Saints de Glace sont le 11, 12 et 13 mai), nous avons opté pour l'utilisation de bouteilles en plastique comme "mini-serres". Vive le détournement ;)

Plantation et confection des mini-serres en bouteille plastique :

On découpe simplement en 2 une bouteille en plastique et on l'utilise en positionnant le goulot vers le haut.
On positionne la bouteille sur le plant repiqué et on arrose. On voit bien la condensation de l'eau sur les parois de la bouteille.

Voilà le résultat sur les buttes n° 7, 8 et 9 après le repiquage des semis et la pose des mini-serres.

-> Evolution du permapotager en avril 2016

03.04.2016

17.04.2016

24.04.2016

-> J'en ai profité pour :

Cueillir des fleurs de pissenlit pour en faire un sirop. 

Cueillir des pousses de gaillet gratteron et tester cette plante en cuisson.

Cueillir des orties pour : en faire de la soupe, en sécher une partie pour pouvoir l'utiliser en complément alimentaire mais aussi pour une utilisation "cosmétique".

-> Prochainement :

Dans l'idéal, le programme comportera :
  • la poursuite de l'installation de la serre et de la confection des buttes,
  • la poursuite du repiquage des semis en godets et semer en pleine terre,
  • des tests culinaires avec des plantes dites "mauvaises herbes" :
  • utiliser des racines de pissenlit comme dépuratif et l'utilisation de leurs pousses en salade,
  • récupération de fleurs de pâquerette pour agrémenter mes salades, en faire un macérât huileux, des infusions etc. (et donc, les faire sécher),
  • récupération de pousses de lamier pourpre pour en faire des tests culinaires,
  • d'autres tests culinaires avec le gaillet gratteront


Aucun commentaire