La méthode OBREDIM

La méthode OBREDIM adaptée à la perma-consommation

Voilà un petit résumé de l'adaptation de la méthode de planification O.B.R.E.D.I.M (très utilisée en permaculture) afin de tendre son mode de consommation vers le durable et le respectueux. Cette méthode comporte 7 étapes (Observation - Bordure (= limites) - Ressources - Évaluation - Design - Implémentation (= mise en place) - Maintenance) permettant de cadrer et guider sa réflexion afin d'aboutir à une stratégie efficiente et adaptée de consommation.

OBSERVATIONS

C'est observer sa façon de vivre et de consommer.

Ce qui rentre

  • Quels produits sont acquis et pour quels usages ?

Dans le foyer :

  • Que possède-t-on déjà et pour quels utilités ou bénéfices ? (Notion de bonheur immatériel)
  • Quels déplacements sont faits et par quels modes de transport ?
  • A-t-on déjà une démarche écologique ou permaculturelle ? Si oui dans quel(s) domaine(s) et en faisant quoi ?
  • Quels sont les hobbies - les intérêts ? Quels sont les obligations et impératifs ?

Ce qui sort

  • Quels quantité et types de déchets sont produits (valorisables, recyclables, non recyclables, toxiques ou dangereux) ? Observer ses poubelles.
  • Y-a-t-il gaspillage d'énergie, d'eau, de denrées alimentaires ? Observer ses factures et ses poubelles.

BORDURES

On établit les facteurs limitants : humain - du foyer - de l'environnement. Ce sont les facteurs qui peuvent restreindre les possibilités de changement :
  • Temps
  • Argents
  • Espace et stockage
  • Faisabilité et savoir / savoir faire
  • Éloignement
  • Volontés ou envies non compatibles avec l'usufruit (ex: manger de la viande)

RESSOURCES

On établit les ressources de son environnement : on va rechercher tous les moyens à proximité qui permettent d'acquérir - de maintenir en bon état - de gérer ses déchets, mais aussi toutes les ressources naturelles qui peuvent être utilisées par le foyer.

Acquisitions :

  • objets, matériels et vêtements : seconde main, troc, dons, ressourcerie, dépôt-vente, artisanat, prêt ou location... 
  • alimentaires : marchés, magasins (proposant du local et du : permaculturelle ou biologique ou raisonné), réseaux de cueillette en libre service (ex : réseau chapeau de paille), AMAP, artisans, ...

Utilisation / réparation = la maintenance

  • quels sont les corps de métier à proximité : réparateur, cordonnerie, couturière ou retoucherie, électricien, mécanicien, plombier, associations comme les repair café...

Productions :

  • pouvez-vous produire tout ou une partie de votre alimentation : jardin, jardin collectif ou communautaire, terrasse ou balcon ou rebord de fenêtre (CF jardinières),
  • pouvez-vous bénéficier des ressources naturelles de votre environnement de vie : récupération de l'eau de pluie, récupération des énergies naturelles (vent, soleil, force de l'eau, géothermie)... 

Gestion des déchets :

  • encore utilisable (avec ou sans réparation) : vente de seconde main, troc, dons, ressourcerie 
  • non utilisable même avec réparation : upcylcing / downcycling, dons ou vente pour les pièces, et en dernier recours : choisir la bonne filière de traitement du déchet.
  • matières organiques et carbonées : lombricompostage ou compostage (individuel et/ou collectif) ...

A cela s'ajoute aussi :

  • les ressources humaines : capacité de déplacement, temps, volonté de faire ou d'avoir,
  • les possibilités d'aménagement du lieu de vie pour diminuer le gaspillage de l'eau et des énergies, mais aussi pour l'utilisation des ressources naturelles disponibles pour la maison (soleil, eau de pluie, géothermie...), etc.

ÉVALUATION

On analyse les : observations + limites + ressources.
  • Dans ce qui vient d'être observé : qu'est-ce qui correspond à la démarche d'usufruiter ? Qu'est-ce qui ne correspond pas ?
  • Dans l'idéal : par quoi et comment peut-on remplacer ou améliorer ce qui ne correspond pas à la démarche d'usufruiter ? Avec les ressources et sans pour autant atteindre les limites observées, avez-vous de quoi :
    • répondre à ces changements ou améliorations ?
    • répondre à vos envies de faire ou d'avoir ?
  • Au final : créer un projet SMART (= objectif qui est Simple - Mesurable - Accepté - Réaliste - Temps) découlant de vos analyses ci-dessus : objectif de changement et/ou d'amélioration de tout ou partie de votre façon de vivre pour tendre vers l'usufruit. Pour plus de simplicité, créez-vous des objectifs SMART par catégorie (en reprenant les catégories des capsules par exemple.
  • En résumé, l'analyse permet de répondre à ces questions : 
    • Je peux faire quoi ?
    • Je ne peux pas faire quoi ?
    • Je devrais faire quoi ?

DESIGN

C'est la planification de vos actions afin de répondre à vos objectifs SMART tout en prenant en compte les ressources et limites observées. C'est dans la planification que l'on réfléchit à la façon de contourner les limites pour répondre à ses objectifs : on recherchera une stratégie de substitution -> une alternative existe-t-elle et est-elle envisageable ? Si oui, comment peut-on la mettre en place tout en minimisant les énergies nécessaires ? C'est aussi à ce stade que l'on crée les synergies entre capsules.

En résumé, le design c'est le "Comment je mets en place ce que je peux faire" d'une part et Pour pallier les limites de mon environnement : quelles sont les alternatives que je dois mettre en place (pour pouvoir faire ce que je devrais) ?" d'autre part.

IMPLÉMENTATION

C'est la mise en œuvre de votre planification pour aboutir à vos objectifs SMART avec une notion de court - moyen - long terme. Après avoir répondu au - quoi faire ? avec l'analyse - comment faire ? avec le design, vous faites (= mettez en pratique) avec l'implémentation.

MAINTENANCE

C'est observer votre nouvelle façon de vivre avec ce qui entre (achats, dons, trocs) et ce qui sort (déchets) et les nouvelles ressources, limites ou besoins de votre foyer afin d'apporter les réajustements nécessaires.
Il s'ensuivra alors un nouveau processus d'analyse et de planification pour rendre votre façon de consommer toujours plus durable et respectueuse. Le but est alors de trouver une routine résiliente, écologique dans son sens d'économie des ressources engagées (matérielles, énergétiques et humaines) et durable.

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