Festival Zero Waste 2016


Ça y est, le premier festival Zéro Waste aura lieu au cabaret Sauvage du 30 juin au 2 juillet 2016 ! J'ai déjà inscrit ces dates dans mon agenda ;) Ça sera l'occasion de rencontrer des citoyens qui ont des questionnements semblables aux miens, discuter avec les acteurs du changement, apprendre et comprendre toujours plus de choses, voir comment les autres se "dépatouillent" avec leurs poubelles et surtout,  connaître leurs astuces.



50 ateliers pratiques, 100 intervenants et plus de 5000 de participants !

  • Apprendre à composter et lombricomposter
  • Apprendre à faire soi-même : ses cosmétiques maison, ses produits d'entretien, des sacs et autres pochettes pour le vrac, des carnets de récupération, ...
  • Apprendre à réparer : les vêtements, les petits objets électriques de la maison, son téléphone ...
  • Comprendre l'intelligence collective
  • Projection cinéma, pour voir ou revoir les films Demain, Ma vie zéro déchet, Trashed...



Voilà, après avoir :
  • commencer ma démarche de zéro déchet (avril 2015) par : 
    • la mise en place le DIY pour mes produits d'entretien de la maison et mes produits cosmétiques / de soins du corps, 
    • réduit drastiquement les emballages superflus et sur-emballages, 
    • avoir mis en place un lombricomposteur dans ma cuisine, 
    • avoir remplacé les objets à usage unique par du "non-jetable", 
  • être devenue flexitarienne (végétarienne - végétalienne selon les situations) en juillet 215, 
  • avoir intégrer un projet de permaculture d'un potager (février 2016) grâce à mes amis, 
...  mes poubelles se remplissent toujours .... J'ai donc vraiment hâte de me rendre à ce festival du zéro déchet (qui est une première en France) pour poursuivre ma démarche et l'améliorer. Comme quoi les choses bougent, et comme je le remarque dans d'autres domaines (ex : la permaculture, l'éthique animale), les changements sont toujours à l'instigation de particuliers (l'exemple que je trouve parlant est celui de Béa Johnson avec son livre "Zéro déchet" - qui a vraiment créé un mouvement), ou d'associations !

-> Pour en savoir plus sur le Zéro Waste et comment notre société peut y tendre, référez-vous au livre "Le scénario Zéro Waste" <- 

Aucun commentaire