Savon 3 en 1 : liquide vaisselle + lessive + savon pour les mains


À court de liquide vaisselle et souhaitant réduire au maximum mes déchets, j'avais envie de tester une recette de liquide vaisselle maison. J'ai jeté mon dévolu sur le tutoriel du site encyclo-écolo que je trouve très bien expliqué. Avec juste 125gr de savon de Marseille, on obtient une grande quantité de produit. J'ai testé ce liquide / gel pour faire ma vaisselle, pour me laver les mains, mais aussi pour faire mes lessives (en utilisant mon adoucissant maison). Les résultats sont plus que concluants !

Ingrédients et matériels

  • 1L d'eau du robinet
  • 1 pain de savon végétal non sur-graissé = 125gr (ex : savon de Marseille, si possible sans huile de palme)
  • 1cc de bicarbonate de soude
  • 1cs de vinaigre d'alcool
  • 1cs de cristaux de soude
  • des huiles essentielles : 10 gouttes d'HE de tea tree (qui est anti-bactérienne à large spectre) et 10 gouttes d'HE de lavande aspic (qui est anti-fongique et cicatrisante + calmante et donc parfaite pour mes petites mimines !)

Il me faut en plus :

  • 1 balance pour peser mon savon de Marseille
  • 1 grande casserole
  • 1 mixeur
  • 1 contenant type pousse-mousse pour utiliser le produit en tant que savon pour les mains et liquide vaisselle
  • 1 grand bocal "le parfait" pour le reste du produit et que j'utilise comme lessive pour le linge.

Pas à pas


recette maison et DIY produit vaisselle, lessive écologique, savon pour les mains liquide
On coupe le savon de Marseille pour obtenir 125gr (l'équivalent d'un petit savon). Aroma Zone fait aussi du savon de Marseille en paillette mais je trouve que le résultat mousse moins...

On mélange le savon de Marseille avec 500mL d'eau dans une casserole et on fait chauffer à feu doux jusqu'à dissolution complète du savon.

Une fois le liquide refroidi, ajoutez en mélangeant : 1cc de bicarbonate de soude + 1cs de vinaigre d'alcool + 1cs de cristaux de soude + les 20 gouttes d'huile essentielle.

DIY liquide vaisselle, DIY lessive maison
Transvasez votre mélange dans un grand bocal. En refroidissant, le mélange va se gélifier comme sur la photo ci-dessus : il ne vous reste qu'à rajouter le reste d'eau afin d'obtenir la consistance souhaitée (j'ai rajouté 500mL d'eau pour obtenir une texture "gel").


Après "mixage", voilà la texture gel obtenu : je l'ai transvasé dans un "pousse-mousse" pour plus de facilité d'utilisation en tant que produit pour la vaisselle et pour les mains.

Mon bilan

Savon 3 en 1 maison dans son bocal de stockage

Depuis que j'ai testé cette recette, je n'ai plus jamais acheté de savon pour les mains - de liquide vaisselle - de lessive. Le bilan est très positif et correspond aux critères que je m'étais fixés pour mes alternatives, à savoir pour chacune de ces utilisations :

  • aussi efficace 
  • facile de mise en place : la recette est ultra-rapide à faire 
  • pas plus cher : le prix de revient défit toutes concurrences

Pour le liquide vaisselle et se laver les mains

J'ai transvasé le produit dans un pousse-mousse et je l'utilise tantôt pour me laver les mains, tantôt pour faire ma vaisselle. Le produit a une texture de gel que j'aime bien et une très bonne odeur grâce aux huiles essentielles. Sa mousse dépend du savon de Marseille utilisé (je trouve qu'il mousse mieux avec les gros blocs de savon de Marseille vert (de chez bio c bon) que les paillettes de chez aroma zone). Je précise que je n'utilise pas cette recette pour mon lave-vaisselle car cela mousse de trop et déclenche l'alarme "débordement" de la machine (voir l'article "Pourquoi je ne fais pas ma poudre de lave-vaisselle maison ?").

DIY recette liquide vaisselle qui mousse bien
Ce savon mousse tout de même moins que les produits chimiques du commerce, mais dégraisse très bien et sans assécher les mains. 

Pour laver le linge

Depuis plusieurs semaines, j'utilise cette recette pour faire mes lessives (attention : je n'ai pas testé cette recette de savon avec les couches lavables). J'utilise l'équivalent d'un pot de yaourt du produit que je mets dans le bac de lessive :

  • lorsque les tâches sont importantes : je les frotte avec mon produit. Je rajoute 1cs de cristaux de soude dans la machine lorsque le linge est vraiment sale,
  • pour blanchir le linge, j'utilise 2cs de percarbonate de soude et je trouve le résultat impeccable, même sur les torchons blancs qui nous servent à essuyer "tout et n'importe quoi"...

J'utilise un adoucissant lessive maison fait à partir d'acide citrique.

Edit Février 2017 : Concernant la texture, celle-ci peut varier selon le savon de Marseille que vous utilisez : pour une utilisation en lessive, il faut que le produit soit suffisamment "liquide" pour être bien dissout durant le cycle de lavage. Donc, au besoin, rajoutez de l'eau puis mixez de nouveau votre produit, afin d'obtenir la consistance idéale.

Pour laver le sol

La recette n'était pas prévue pour laver le sol, mais ça marche très bien (testé sur parquet vitrifié + carrelage). J'utilise 2cs de ce savon dilué dans mon seau d'eau.

33 commentaires

  1. Merci pour le partage, le concept tout en un est très intéressant ;)
    Je vais me procurer le nécessaire et tester ta recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire (; Cette recette est même 4 en 1 car je l'utilise pour nettoyer mon parquet !

      Supprimer
  2. Très interessant, merci de partager la recette, il ne me reste plus qu'à trouver tous les ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les ingrédients son réutilisables pour faire les produits d'entretien courant de la maison : spray désinfectant, nettoyant pour les vitres, nettoyant pour les WC, etc.

      Supprimer
  3. Super intéressante cette recette! je vais tester ça au plus vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, n'hésitez pas à partager votre impression sur cette recette.

      Supprimer
  4. Merci pour votre recette. Je n'arrive pas à comprendre à quel moment vous utilisez le mixeur mentionné dans les ustensiles nécessaires. est-ce que c'est une fois que ça s'est transformé en gel, et donc avant de rajouter les 500ml d'eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'utilise le mixeur à l'étape du dernier rajout d'eau afin d'avoir une texture homogène.

      Supprimer
  5. Bonjour , je viens de réaliser la recette (en mettant 500ml d'eau) mais la lessive fais des filaments :-/ alors je me dis que peut être c'est parcequ'elle est encore chaude ?! J'ai l'impression qu'elle va se durcisse au lieu de se gélifier :-/ ...
    Sa peut venir du savon (savon de Marseille blanc acheté dans un magasin bio )
    Merci
    Alicia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      En refroidissant, la texture se solidifie. C'est pour cela que je rajoute à ce stade 500mL d'eau et que je mixe : cela permet d'obtenir une texture gel. Au total, j'ai donc mis 1L d'eau.
      J'ai testé avec différents savons : ils ne donnent pas tous la même texture -> j'ajuste le volume d'eau lorsque la lessive est gélifiée, en fonction de la texture que je souhaite. Par contre, j'ai remarqué que le pouvoir moussant n'était pas le même d'un savon à l'autre et que certains laissent un "film gras" sur la peau (sûrement à cause de la glycérine ou d'un sur-graissage du savon).

      Supprimer
  6. Bonjour ! Nous allons tester cette recette. On partage également nos expériences sur notre blog mais le liquide vaisselle ñ'était pas concluant !
    Les petits ecolos.
    Www.verslecologique.WordPress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour le partage de votre blog.
      Il faut garder à l'esprit que cette recette ne moussera pas autant que les produits du commerce (pour cela, certaines personnes ajoutent des tensioactifs - type sodium coco sulfate, SLSA ou encore mousse de babassu que l'on peut trouver sur aroma zone - mais cela en fait une recette pas vraiment "zéro déchet" à cause des emballages en plastique). Pour ce qui est du choix du savon à utiliser : il faut faire attention à ne pas prendre de savon sur-graissé ou glycériné car cela risque de laisser un film "poisseux" après rinçage (ce qui peut être amélioré par l'ajout de cristaux de soude). Sinon, je n'ai pas encore testé les recettes à base de lierre (qui serait vraiment 100% écolo !).
      Bonne journée à vous,
      La Clamartoise

      Supprimer
  7. Je viens de faire une recette de lessive (savon de Marseille eau et savon noir) mais je ne suis pas sûre que je puisse l'utiliser pour la vaisselle.. Je tenterai cette recette pour voir plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas encore testé le savon noir dans les recettes de ménage. Je vous conseillerais de ne pas utilisé ce produit pour le lave-vaisselle (risque de débordement par la mousse ?) mais je ne vois pas pourquoi une recette avec ces 2 ingrédients ne marcherait pas pour remplacer le liquide vaisselle et le pousse-mousse des mains... À tester donc ;)

      Supprimer
  8. Super recette mais si elle est liquide au début elle épaissit ensuite j'ai donc rajouté un litre d'eau chaude. Je m'en sers comme lessive et trop épaisse elle fait des tâches sur les vêtements. Diluée c'est génial. Je n'achèterai plus jamais de lessive. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour. Effectivement, en refroidissant la texture s'épaissie : c'est alors qu'il faut rajouter les 500mL d'eau de la recette pour obtenir une texture plus fluide. Je viens de modifier l'article en ajoutant un "Edit février 2017".
      Bonne continuation dans vos DIY,
      La Clamartoise

      Supprimer
  9. J'ai testé cette recette et ce liquide vaisselle est impeccable. Facile à faire, une texture similaire au produit industriel, mousse moins mais nettoie parfaitement, y compris le gras. Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, quand vous dites cristaux de soude c est des cristaux de soude "classique" ou bien cristaux de soude caustique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui je parle de cristaux de soude "classique" (= Carbonate de sodium de formule Na2CO3) et non pas de soude caustique (de formule NaOH, qui est à manipuler avec beaucoup de précautions car justement est "caustique"). La soude caustique est utilisée pour faire de la saponification (soude caustique + matière grasse = savon + glycérine +/- sur-graissage), ce qui n'est pas du tout le but de cette recette.
      Voilà un article sur les cristaux de soude : http://www.consoglobe.com/cristaux-de-soude-nettoyant-et-desinfectant-cg

      Supprimer
  11. Bonjour, ou acheter vous votre savon de Marseille? Avez vous essayez plusieurs marque? Je suis un peu perdu entre Marius Fabre, Briochin, aromazone...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'achète mon savon de Marseille soit chez Day by day (les chutes des savons de Marius Fabre, de couleur verte = sans huile de palme) ou alors les blocs de savon de Marseille dans les magasins bio que je fréquente (je fais attention à pas prendre de savon sur-graissé) : de couleur verte. Les copeaux de savon de Marseille blanc sont fait à base d'huile de palme (sodium palmate), que j'évite au possible (c'est pourquoi je n'achète plus les copeaux de savon chez Aroma Zone, ni les gros paquet de copeaux blanc de chez Marius Fabre ou Ecodis des magasins bio). Plus que la marque, c'est surtout la composition du produit que je regarde. Concernant Briochin, je ne connais pas cette marque et je ne l'ai jamais testé, mais il y a la liste des ingrédients des copeaux de lessive sur leur site : huile de palme et présence de CI 77891 = dioxyde de titane, par contre c'est fabriqué en France comme les savons Marius Fabre.

      Bref, concernant les savons de Marseille c'est compliqué : l'appellation n'est pas protégée et la plupart du temps on se retrouve avec des produits qui contiennent de l'huile de palme - même si le produit est fabriqué à l'ancienne + "au chaudron" + notation 100% huile végétale (quand il est noté huile végétale sans autre mention, on se doute que c'est de l'huile de palme, surtout si la couleur du produit est blanche...).

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour votre retour, malgré que votre recette date de longtemps. Ça m'éclaire surtout qu'on trouve tout est son contraire sur internet, donc la première fois qu'on se lance dans le fait maison on est perdu ! J'ai lu que le savon de Marius Fabre blanc était plus efficace sur le linge. Je vais essayer de trouver du Marius Fabre à côté de chez moi (le savon vert d'après votre réponse) ou regardez dans mon magasin biocop se qu'il propose mais ni du sur graissé et ni huile de palme. Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un article du blog "Consommons sainement" qui pourra aussi vous guider dans le choix du savon de Marseille : https://consommonssainement.com/2016/05/21/savon-de-marseille/

      Supprimer
    2. Bonjour, j'ai trouvé du savon de Marseille à l'huile d'olives (72%) de la marque : Savonnerie du Midi (à Marseille), dans un Carrefour Market.
      De couleur verte, il ne contient pas de glycérine.

      Supprimer
  13. J'ai une petite question... Sur d'autres blogs j'ai lu qu'il fallait utiliser des gants pour faire la vaisselle à cause des huiles essentielles et du savon noir. Etes-vous également de cet avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai jamais utilisé de gants pour faire ma vaisselle, cela ne m'a pas posé de problème avec les huiles essentielles. Par contre il faut faire attention si vous y êtes allergique et bien se rincer les mains.

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Je teste votre recette aujourd'hui même, j'en ai essayé plusieurs et celle-ci me plait bien de par sa polyvalence, mais je voudrais savoir si vous l'avez testée en lave-vaisselle ? A priori, comme elle ne contient pas de savon noir, ça devrait le faire, non ?
    Merci en tout cas pour le temps passé à ces explications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      N'utilisez surtout pas ce produit dans votre lave-vaisselle. J'ai fait le test et le produit mousse de trop : ça déborde de partout ! Concernant les produits pour le lave-vaisselle, aucune recette testée jusqu'alors ne me convient : j'ai donc jeté mon dévolu sur les tablettes tout en 1 bio de super U (carton à recycler et sachet des pastilles qui se dissout dans l'eau, donc pas de "plastique" en déchet résiduel).
      Bonne journée à vous ;)

      Supprimer
  15. Bonjour,

    J'aimerais réaliser votre recette mais je suis embêtée : j'ai déjà dans mes placards 2 pains de savon de Marseille mais sans emballage donc sans liste des ingrédients... y a-t-il un moyen de savoir s'il est sur graissé ou s'il y a de la glycérine à l'aspect ou la couleur ou je ne sais quoi d'autre ?

    Merci

    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous me posez une colle lol Je ne sais pas du tout si il y a une astuce pour savoir.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    J'ai fait cette recette de savon liquide mais il est vraiment trop liquide! Que dois-je faire?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,


    J'ai réalisé votre recette. A quelle proportion diluez vous le produit pour faire du liquide vaisselle ? Merci d'avance de votre réponse !

    RépondreSupprimer