DIY : macérât de fèves de tonka

La fève de tonka est contenue dans le fruit du teck. Elle est riche en coumarines (de 1 à 3%, ce qui lui a valu son interdiction par la FDA aux USA), substances aromatiques qui lui confèrent son odeur particulière et qui sont solubles dans l'alcool. Les fèves sont aussi composées jusqu'à 46% d'huile, le macérât huileux est donc idéal pour l'extraction des composés huileux de cette fève !

Les fèves de tonka sont utilisées :

  • surtout dans la parfumerie pour ses notes de vanille - amande - foin fraichement coupé... 
  • en cuisine pour aromatiser les préparations : on la râpe, comme la noix de muscade, pour l'incorporer aux préparations culinaires comme les gâteaux, madeleines, muffinsbiscuits, pâte à crêpes...

Les macérât huileux sont extrêmement chers et fabriqués avec des huiles qui ne correspondent pas forcément aux besoins de votre peau. Je vous propose aujourd'hui un tutoriel qui vous permet de faire 2 macérations :

  • une première macération (à froid) dans de l'huile afin de la parfumer. Ce macérât huileux de fèves de tonka pourra être utilisé dans la confection de vos cosmétiques faits maison afin de les parfumer. L'usage cosmétique et les besoins de la peau conditionneront le choix de l'huile de macération utilisée. 
  • le upcycling du résidu de la première macération, en faisant une deuxième macération dans de l'alcool, afin de préparer un gel hydro-alcoolique parfumé aux fèves de tonka.  

Macération huileuse de fèves de tonka

Matériels et ingrédients

Pour le macérât huileux de fèves de tonka :

  • 1 pot en verre qui se ferme hermétiquement et de quoi le désinfecter ou votre bouteille d'huile,
  • 3-4 fèves de tonka pour 100mL d'huile et de quoi les concasser puis les moudre, 
  • une huile végétale stable (= qui s'oxyde peu) qui correspond aux besoins de votre peau ou aux caractéristiques désirées de votre préparation cosmétique. J'ai choisi de l'huile de noisette pour ses nombreuses propriétés : stable, non comédogène, qui possède un toucher sec et est adoucissante - réparatrice pour la peau, 
  • de la vitamine E qui est anti-oxydante. 

Pour le macérât alcoolique de fèves de tonka :

  • la poudre de fèves de tonka qui a déjà macéré dans l'huile = upcylcing, 
  • un alcool à 40°C (rhum, vodka...) 
  • un récipient qui se ferme pour faire la macération. 

Pas à pas


comment réaliser un macérât de fèves de tonka maison
Pour augmenter l'extraction de l'huile de fève de tonka et diminuer le temps de macération, j'ai moulu mes fèves de tonka. Comme elles sont très dures et afin de bien les moudre sans rendre HS mon hachoir électrique, je les ai préalablement découpé en morceaux.

comment faire un macérât de fève de tonka dans de l'huile
Moulez vos fèves de tonka pour obtenir une poudre grossière.

Disposez la poudre de fève de tonka dans votre bouteille d'huile. Comme j'utilise uniquement de l'huile de noisette, j'ai placé ma poudre de fève de tonka directement dans la bouteille. J'ai rajouté 20 gouttes de vitamine E (soit 8 gouttes pour 100mL d'huile). Laissez macérer, à l'abri de la chaleur et de la lumière, votre préparation pendant 4 à 6 semaines en la secouant de temps en temps (je mélange la préparation chaque jour). 

Après le temps de macération, filtrez votre huile pour en retirer la poudre. Conserver votre huile dans un contenant si possible opaque, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Upcycling de la poudre de fève de tonka déjà macérée.

La coumarine est soluble dans l'alcool : pour extraire encore un peu de ses arômes et surtout la coumarine, vous pouvez faire une macération dans de l'alcool pendant 2 semaines (vodka ou alcool de pharmacie). Cet alcool pourra servir à la confection d'un gel hydro-alcoolique fait maison afin de le parfumer (Tuto à venir).

Mon bilan

Cette première macération huileuse permet de parfumer les préparations cosmétiques de façon naturelle avec de douces notes de vanille et amande, que je trouve assez régressives (:

Remarque : pour l'utilisation de ce macérât en savonnerie, l'ajout doit se faire à la trace afin de garder le parfum des fèves de tonka.

1 commentaire