DIY : du liniment fait maison pour se démaquiller

Je suis à court de démaquillant depuis un moment, et je souhaitais tester autre chose que de l'huile pour me démaquiller. Je vous propose ici une recette de liniment très simple pour remplacer votre démaquillant du commerce et ainsi éviter les emballages inutiles. L'intérêt du liniment, par rapport à un démaquillant bi-phase, est que l'on peut y incorporer plus facilement des actifs cosmétiques car le mélange ne déphase pas. La recette de base du liniment (50% huile + 50% eau de chaux) est améliorée pour convenir à la peau du visage et une utilisation en tant que démaquillant.



Matériels

  • une balance de précision
  • un récipient et de quoi faire un bain-marie
  • de l'alcool pour désinfecter le matériel
  • de quoi mélanger : fourchette ou mini-fouet
  • un flacon pompe ou un pot


Recette de base et recette améliorée

La recette de base du liniment est la suivante : 50% huile d'olive + 50% d'eau de chaux que l'on mélange à froid. Le produit obtenu est fluide et laisse un film gras sur la peau. Son utilisation se fait principalement pour le nettoyage de la peau des bébés lors des changes : le pH basique du liniment vient compenser le pH acide de l'urine, ce qui fait tout son intérêt.

On ne peut pas utiliser cette recette de base pour faire un démaquillant : le pH est trop basique pour la peau. Celle-ci tentera de rééquilibrer son pH (qui est acide) en sécrétant plus de sébum : il y a donc un risque d'avoir une peau irritée, qui graisse plus vite et surtout une dilatation des pores...

L'amélioration de la recette se fait sur 3 points :


  • l'incorporation d'un émulsifiant pour que le liniment ne déphase pas. Cela permet de rajouter des actifs cosmétiques dans une préparation stable et évite de devoir secouer le produit avant chaque utilisation. Le choix de l'émulsifiant et ses proportions influencent la texture du liniment obtenu : un article sur le blog byreo récapitule les différents résultats obtenus.
  • le choix des huiles en remplacement de l'huile d'olive : on choisira des huiles au toucher plus ou moins sec selon le résultat souhaité et dont les propriétés correspondent aux besoins de notre peau : assouplissante, anti-âge, protectrice ...
  • l'ajustement du pH pour que celui-ci soit acide et corresponde au pH de la peau (pH=6). J'ai trouvé un très bon article fait par Ilhame sur le blog 100100plantes et j'en déduis que le meilleur acidifiant d est l'acide lactique.

Je n'ai pas trouvé de tutoriel pour connaitre la quantité d'acide lactique à rajouter selon la quantité d'eau de chaux utilisée : j'ai donc tâtonner avec des bandelette pH afin de savoir quelle quantité d'acide lactique neutralisait le pH de l'eau de chaux. Après l'utilisation de x bandelettes (oui, c'est pas écolo, mais c'est pour la bonne cause lol), voilà ce que j'ai obtenu :

  • 8,4 gr d'eau de chaux + 1 goutte = pH basique 
  • 8,4 gr d'eau de chaux + 2 gouttes = pH acide 
  • 12,1 gr d'eau de chaux + 2 gouttes = pH acide 
  • 14,1 gr d'eau de chaux + 2 gouttes = pH 6,8 -7,2 

On peut donc penser que 2 gouttes d'acide lactique vont rendre le pH de 12,5-14gr l'eau de chaux neutre voir légèrement acide.
  

Mon test de recette de liniment

Cette recette a été faite avec les proportions suivantes (pour 42gr de produit fini) :

  • 20gr d'eau de chaux 
  • 18,8 gr de phase huileuse. Comme la cire d'abeille laisse un film protecteur sur la peau, j'augmente la proportion d'huile au toucher sec (en remplacement de l'huile d'olive) pour éviter que le liniment ne me laisse un film trop gras sur la peau. Voilà les proportions que j'ai choisies : huiles sèches (80% du total des huiles) = 13gr d'huile de son de riz et 3 gr d'huile de coco + huiles grasses (20% du total des huiles) = 2gr d'huile d'argan et 2gr d'huile de noyau d'abricot 
  • 1,2 gr de cire d'abeille 
  • 3 gouttes d'acide citrique pour ajuster le pH du liniment 


Pas à pas

Avant de commencer ma préparation, je désinfecte mon plan de travail, mon matériel ainsi que mes mains avec l'alcool.


préparation phase huileuse du liniment fait maison
Je fais fondre au bain-marie ma cire d'abeille avec les huiles.

Une fois ma phase huileuse un peu refroidi, je la mélange avec l'eau de chaux. Je fouette jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. 

comment utiliser un liniment en démaquillent : ajuster le pH
Je rajoute 3 gouttes d'acide lactique en lissant bien la crème.

utiliser du liniment pour se démaquiller
Je transvase le liniment obtenu dans son flacon-pompe (ou dans tout autre contenant). Il se garde à température ambiante et n'a pas besoin d'être secoué avant utilisation. Le liniment obtenu est assez épais (il faudra diminuer la proportion d'huile de coco, tant pis pour l'odeur...) mais laisse la peau douce sans la graisser. Il démaquille très bien les yeux et notamment le mascara. Il est à utiliser avec un disque démaquillant (si possible réutilisable et non pas jetable) et le nettoyage du visage peut se terminer avec un peu d'eau florale.

2 commentaires

  1. J'ai obtenu une très belle texture...j'ai vérifié le PH qui était à 14, alors j'ai rajouté les 3 gouttes d'acide lactique et là sous mes yeux, j'ai vu la formule se déphaser d'un coup, toute l'eau de chaux s'est séparé des huiles...pourquoi?...C'est vraiment dès l'instant où j'ai mis l'acide lactique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai calculé la proportion des différents corps gras afin d'obtenir un IS proche de celui de l'huile d'olive (dans la recette, l'IS total est de 192, en prenant en compte la cire d'abeille). C'est la cire d'abeille qui permet à l'émulsion de ne pas déphaser : elle agit comme un stabilisant. L'acide lactique a dû augmenter la vitesse de déphasage de votre liniment (et faire une réaction avec le calcium aux dépens du carboxylate de calcium ? qui est l'émulsifiant naturel du liniment). Je n'ai pas eu de problème de déphasage avec cette recette, aussi il serait judicieux de recommencer en diminuant l'acide lactique à 1 goutte et de tester le pH obtenu pour qu'il soit à 6 (pour une utilisation visage), afin de trouver le bon compromis entre pH et stabilité.

      Supprimer