Des muffins pour tous les goûts !

comment faire des muffins maison moellleux

J'ai testé une recette de base (de Delphine de Olivet) pour faire des muffins maisons et qui peut être déclinée en une infinité de versions grâce à l'ajout de quelques ingrédients gourmands. Ce fut mon premier test de muffin, et le résultat a été à la hauteur de mes papilles !

Ingrédients et recette de base


Avant de commencer à préparer ma pâte à muffin, je fais préchauffer mon four à 220°C pour qu'il soit prêt quand j'ai fini de couler ma pâte dans le moule.

Pour le pas à pas de la recette, je vais toujours au plus simple et au plus rapide : je fais fondre le beurre et je mélange ensuite tous les ingrédients ensemble, en faisant attention à ce que le beurre ne soit pas trop chaud : il risquerait de "cuire" l'oeuf ou son substitut. Ma pâte de muffin est prête, il ne me reste plus qu'à lui rajouter des ingrédients gourmands.

Pas à pas

Cette recette de base est juste parfaite : on peut rajouter tous les ingrédients gourmands qui nous font plaisir afin de décliner à l'infini les muffins :

  • au fruit : avec de la confiture et / ou des fruits confits (oubliez les fruits frais : ils dégorgent pendant la cuisson et détrempent la pâte, la cuisson et le démoulage se font mal -> préférez une bonne confiture maison...)
  • chocolat en poudre et / ou pépites de chocolat
  • fruits à coque en poudre ou en morceaux : amande, noisette, noix, pistache...
  • arôme naturel : amande amère, vanille ...
  • épices : cannelle, 4 épices...


muffin au chocolat, muffin aux amandes, muffin à la fraise maison
Après avoir réalisé la pâte de base, je l'ai décliné en 3 versions :
  • muffins au chocolat (à gauche sur la photo) : j'ai rajouté 1cs de poudre de cacao et j'ai placé 3 morceaux de chocolat noir au milieu de la pâte. 
  • muffins aux amandes et 4 épices (à droite) : j'ai rajouté à la pâte de base 4cs de poudre d'amande, 2cc de 4 épices ainsi que quelques gouttes d'arôme d'amande amère. Pour la décoration et les reconnaitre, j'ai rajouté sur le dessus de ces muffins quelques amandes effilées.
  • muffins à la fraise (pas sur la photo) : j'ai rajouté suffisamment de confiture de fraise pour colorer légèrement la pâte à muffin et bien sentir le goût (j'ai fait l'ajout "à la louche" et sans avoir préalablement ajuster la quantité de sucre car j'ai utilisé la préparation de base).

comment obtenir des muffins moelleux
Coulez votre pâte dans le moule et enfournez à 220°C pendant 15mn. Après cuisson, vos muffins devraient avoir bien gonflé, comme sur cette photo. Attendez que les muffins soient un peu refroidis avant de les démouler.


comment faire des muffins à la maison
Les muffins ainsi obtenus sont très moelleux.

muffin aux pépites de chocolat fait maison diy
Pour la version au chocolat : les pépites sont juste fondues à l'intérieur. Ils sont à déguster chauds (:

Mon bilan

Cette recette est ultra-simple et facile de réalisation : ce tutoriel a été fait avec mon premier essai de muffin et a été très concluant. Vous pourrez la décliner en une multitude de versions : la seule limite sera votre imagination ! Le seul inconvénient que je trouve à cette recette est la conservation des muffins : passé 24h, je les trouve moins moelleux...

comment faire des muffins aux amandes maison

Aucun commentaire