J'ai testé : le dentifrice solide menthe poivrée


0 déchets : utiliser du dentifrice solide vegan
Dentifrice solide de Day by day 
Les produits solides sont une vraie alternative écologique (et parfois économique) aux produits de la salle de bain. J'encourage tout un chacun à tester et adopter ces produits ou utiliser un équivalent DIY. Après avoir fait quelques emplettes au Day by Day de Meudon, voilà mon retour sur le dentifrice solide à la menthe poivrée de Lamazuna que j'y avais acheté :



Utilisation du dentifrice solide

Il faut mouiller sa brosse à dents et la frotter sur le dentifrice solide pour le faire mousser. Lorsqu'il y a assez de matière, on se brosse les dents comme d'habitude.

Mes impressions sur ce dentifrice solide

La matière mousse légèrement lors du prélèvement avec la brosse à dents, mais mousse très peu lorsque l'on se brosse les dents (si on compare ce produit avec les dentifrice en tube du commerce). Au niveau goût, je ne sens pas vraiment la menthe poivrée et je n'ai aucune sensation de fraicheur. Pour être honnête, je n'aime pas l'arrière goût que me laisse ce dentifrice solide dans la bouche...

Comme ce produit est censé durer longtemps, je suis embêtée de l'utiliser aussi longtemps avant de le finir (selon le magasin, il dure aussi longtemps que 3 tubes de dentifrice), mais cela me laisse le temps de trouver une autre alternative à ce produit.


Les inconvénients

  • le prix à l'achat : 9,80€ pour 20 gr, hum... Je ne sais pas combien de temps ce dentifrice va faire, mais il a intérêt à durée longtemps pour être rentable (il équivaut à 3 tubes de dentifrice d'après le magasin), 
  • le rangement : ce dentifrice se présente sur un bâtonnet de bois, ce qui n'est pas du tout pratique. Comme il doit être mouillé pour être utilisé, on ne peut pas le laisser sur une coupelle : cette dernière est aussitôt souillée et le produit fond, ce que je ne trouve pas ragoûtant du tout, 
  • le goût : vous l'aurez compris, je ne suis pas fan car avoir un goût de frais après mon brossage est important... 

Lorsque je suis partie en weekend, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un petit pot pour le transporter : j'ai raccourci le manche en bois pour le faire rentrer dans le petit pot :


réduire ses déchets : ou acheter un dentifrice solide sans emballage en vrac ?

alternative au tube de dentifrice pour faire du zero déchet et réduire ses poubelles


Les avantages

Il y a quand même des avantages à ce dentifrice (à ce prix, hein !) :
  • réduction au maximum de l'emballage : le bâtonnet de bois va dans la poubelle jaune de recyclage ou mieux : dans le lombricompost ou le compost, 
  • une composition naturelle et un label biologique. 


comment réduire ses déchets dans la salle de bain grâce au dentifrice solide: ne plus avoir d'emballage de dentifrice :(tube de dentifrice et carton d'emballage)
Le dentifrice solide permet une réduction des déchets par la suppression d'1 emballage non recyclable (le tube) et une réduction de l'emballage recyclable (1 bâtonnet de bois VS une boite en carton avec encres d'impression).

Je rachète ou pas ?

Heu ... non, je le rachète pas. D'ici qu'il soit fini, j'aurai le temps de faire des essais de DIY avec toutes les recettes qui sont dispo sur le net.

1 commentaire

  1. Pour info il ne faut pas le croquer, mais juste frotter sa brosse a chico dessus.lol

    RépondreSupprimer