Emission de France 5 : recyclage, les points noirs du business vert

Le recyclage doit être la solution de dernier recourt lorsque le produit, l'aliment ou l'objet doit être jeté et non pas être l'idéal de fin de vie de ce que nous consommons. Le recyclage coûte cher, le recyclage est polluant, le recyclage est affaire de gros sous et de rentabilité des entreprises...

Bande-annonce de l'émission de France 5 : "RECYCLAGE : LES POINTS NOIRS DU BUSINESS VERT"


Je viens de visionner les documentaires de la soirée France 5 consacrée à nos déchets et aux filières de recyclage et de revalorisation. Et bien, c'est pas "folichon". J'en ressors effarée, écœurée et encore plus mal à l'aise face à notre société de consommation. Cette émission, comme celle sur les emballages, me conforte dans l'idée de changer mon mode de consommation pour quelque chose de plus durable et de moins délétère pour notre planète. 

Cette émission sera rediffusée le jeudi 14 Mai 2015 à 00h50 et le replay sera disponible jusqu'à cette date.

Résumé

Avec 870 millions de tonnes de déchets par an dans l'Hexagone, le recyclage est devenu un enjeu majeur. En donnant une seconde vie aux poubelles, le procédé doit permettre de lutter contre la pollution et de préserver les ressources naturelles du territoire. Mais ce nouveau business, qui représentait neuf milliards d'euros en 2013, connaît ratés et scandales. Contrairement aux bouteilles en verre ou aux boîtes de conserve, massivement recyclées, les emballages en plastique finissent pour la plupart à la décharge ou sont incinérés. Se pose également le problème des déchets électroniques, qui se multiplient et regorgent de substances toxiques.

Voilà quelques points de cette soirée qui méritent d'être mentionnés (parmi tant d'autres...)

  • Certaines filières de recyclage polluent l'environnement au lieu de le préserver (c'est un comble hein ?). C'est notamment le cas de l'entreprise GDE qui ne dépollue pas les voitures mises à la casse avant de les enfouir (c'est encore le cas aujourd'hui avec le blocus à Nonant-le-Pin contre une décharge de cette entreprise, mais combien de sites pollués existent sans qu'on le sache ? et par combien d'autres entreprises malhonnêtes ?). Cette entreprise n'a même pas été condamnée dans l'affaire des 4 décharges illégales dans le Calvados car il y a "prescription". Prescription de quoi ? La pollution s'en va quand il y a prescription ?? Le slogan de GDE est "la renaissance de la matière", en tous cas c'est pas la renaissance de la terre...
  • Il n'y a pas assez de contrôles des filières de recyclage : seulement 1 contrôle par an pour 400 entreprises (je parle d'entreprise et non pas de site de recyclage, ce qui est différent). Pourtant, le recyclage de certains déchets comme les D3E (= DEEE = déchets d'équipements électriques et électroniques) sont extrêmement dangereux et polluants. Selon certains, ils pourraient être le prochain scandale sanitaire (comme celui de l'amiante). Pour la collecte de ces déchets, voir le site de la Mairie de Paris ou le site de eco-logic.
  • Lorsqu'il y a fraude, les amendes sont dérisoires (30 000 euros seulement).
  • Le logo eco-emballages brouille les consommateurs. Ce logo indique que l'entreprise paie une partie du traitement des déchets provenant des emballages qu'elle produit (le reste étant à la charge des collectivités) et n'indique en aucun cas que l'emballage est recyclable. Là-dessous, il y a encore un scandale, de finance ...
  • Notre mode de consommation, la production de légumes et fruits stéréotypés, la surabondance des rayons des supermarchés avec mise au rebut des produits qui se rapprochent de la date de consommation recommandée (mais qui sont encore consommables) ... ... tout ça ne fait qu'augmenter la quantité de nos poubelles, la pression sur les terres agricoles mondiales, les crises de famines liées à l'augmentation du prix des matières premières (oui, les prix sont fonction de l'offre et de la demande : si vous payez pour jeter votre pain par la suite, vous faites augmenter les prix du blé car vous augmentez la demande en matière première...) ...

le logo point vert ne sert a rien : il n'indique en rien que l'emballage est recyclable
A gauche le logo "point vert"de eco-emballages qui indique que l'entreprise a payé une partie pour le traitement des déchets produit par l'emballage mais en aucun cas ce logo indique que l'emballage est recyclable (le traitement des déchets comporte au choix : recyclage, incinération, enfouissement).  A droite le nouveau logo "Triman" qui indique que l'emballage ou le produit sur lequel il est apposé est recyclable -> il va dans la poubelle jaune.

Une des solutions : ne pas acheter de "futurs déchets"

On consomme trop, trop mal et on ne gère pas du tout nos déchets. Bref, on s'empoisonne, on empoisonne la Terre, on augmente les disparités en terme de ressources et d'accès aux aliments... Achetez et consommer n'est pas un acte anodin : cela a des répercussions qu'on est loin d'imaginer !

La solution n'est donc pas le recyclage de nos déchets, mais bien la réduction de ceux-ci et à la source. Devinez qui est la source ? Oui, c'est vous et moi, avec nos achats et nos habitudes de consommation.

Lorsque vous achetez quelque chose, pensez aussi à l'impact de l'emballage dans vos poubelles :

  • Achetez si possible sans emballage (en achetant en vrac par exemple),
  • Pour un même produit emballé, préférez celui qui est dans un contenant recyclable,
  • Pour les produits électriques et électroniques : si vous n'en avez pas l'utilité alors n'achetez pas. Ces produits sont vraiment très polluants, même si vous les apportez dans les filières de recyclage.
  • Plutôt que de jeter quelque chose en état de marche, donnez-le. D'autres personnes en ont peut-être l'utilité.

Aucun commentaire