DIY : comment faire pousser une mangue ?

Après vous avoir proposé un tutoriel pour faire pousser un ananas, je vous propose comment faire pousser une mangue. Comme c'est la saison des fruits exotiques, profitez-en !

tuto pas à pas pour faire germer et pousser un noyau de mangue

Étape 1 : préparer le noyau

Mangez votre mangue (bio hein !) et récupérez le noyau ;) A l'aide d'un couteau pointu : ouvrez la coque du noyau et récupérez l'amande qui s'y trouve. C'est cette amande qui germera. Cette étape est importante car si vous laissez le noyau tel quel, il risque de pourrir ou de germer beaucoup plus lentement.

preparer un noyau de mangue pour le faire germer
Noyau de mangue

récuperation de l'amande d'un noyau de mangue
Amande de l'intérieur du noyau de mangue

Étape 2 : la germination

Pour faire germer votre amande de mangue, vous devrez la poser et la recouvrir de papier humide et disposer le tout dans un récipient. Vous fermerez ce récipient avec du film alimentaire, ce qui permettra de garder l'humidité, comme dans une serre. Vous placerez le tout sur un radiateur pour accélérer la germination. Le but est de créer une mini-serre propice à la germination.


faire germer l'amande d'une mangue
Mise à germer de la mangue

Étape 3 : la mise en godet


comment faire pousser une mangue chez soicomment avoir une mangue chez soi

Lorsque le noyau de votre mangue commencera à germer (elle se colorera en vert, preuve que la chlorophylle commence à être synthétisée), comme sur la photo ci-dessus, il ne vous restera plus qu'à la transplanter dans un petit godet rempli de terre. Il faut avoir la partie verte du noyau vers le haut et en dehors de la terre (au juste affleurante, au choix).
Vous utiliserez :

  • un godet ou pot avec un trou de drainage : pour que l'excédent d'eau d'arrosage puisse s'écouler
  • du terreau pour plante verte

Étape 4 : mise en pot

Une fois que sont apparues 4 feuilles vertes, vous transposez votre plante dans un petit pot (toujours avec des trous de drainage) et du terreau pour plante d'intérieure. Vous changerez de pot au fur et à mesure de la croissance de votre mangue.
Et voilà le résultat :

rempoter sa mangue dans du terreau a la maison
DIY : comment faire pousser une mangue à la maison

2 commentaires