Les protagonistes de la cigarette électronique

e-cig contre cigarette traditionnelle


Chacun à sa propre vision de la cigarette électronique et de l'utilisation que l'on devrait en faire.
De la simple vapote sans arrière pensée au sevrage tabagique et nicotinique, je vous propose une petite description des différents protagonistes autour de la cigarette électronique...

(Pour voir ou revoir mon premier article sur la cigarette électronique : rétrospective sur mon expérience de la e-cig)




Coté consommateur on pourrait décrire :


- le fumeur qui ne vapote pas ,
- le fumeur qui remplace parfois sa clope par du vapotage sans intention de sevrage tabagique mais qui recherche plutôt la facilité d'utilisation à un moment donné: vapoter en toute discrétion ( par exemple dans des lieux normalement où le tabagisme est interdit ) pour avoir sa dose de nicotine sans devoir sortir dehors, sans sentir le tabac froid etc ...
- l'ex fumeur qui a remplacé sa clope par la e-cigarette. Il peut vouloir ou non arrêter la e-cig et donc chercher ou non à diminuer le dosage en nicotine de son e-liquide,
- l'ex fumeur qui ne vapote plus ou alors que très rarement et seulement du liquide O mg : lui il m'énerve je veux pas en parler !
- le non fumeur qui vapote : personnellement je n'en ai jamais croisé. D'ailleurs je me demande : il prendrait avec ou sans nicotine ??
- le non fumeur non vapoteur


Tout ce petit monde a des intérêts et visions bien différents :


- l'ex fumeur mais qui vapote trouve débile que le fumeur non vapoteur ne vapote pas,
- Le fumeur non vapoteur s'énerve de voir le vapoteur vapoter là ou le tabagisme est interdit. D'ailleurs la moindre fumé ou vapeur de n'importe quoi lui donne envie de fumer... c'est de l'incitation au tabagisme !
- le non fumeur non vapoteur peste contre toutes les catégories (citées ci-dessus) inhalant quoi que ce soit au prétexte du principe de précaution,
- l'ex fumeur ex vapoteur est sevré de tout et rigole d'un rien en voyant tout ça ( il m'énerve mais je l'ai déjà écrit !)


Chez les vendeurs on aurait :


- les pharmaciens qui sont dans un secteur d'activité sinistré. Il serait bon pour leur officine de vendre les cigarettes électroniques et les e-liquides. D'ailleurs la cigarette électronique est utilisée en majorité pour arrêter de fumer : il serait donc logique de les considérer comme un médicament d'aide au sevrage tabagique. Proposer une AMM et donc des études scientifiques serait un gage (selon certains) de qualité et il y aurait un contrôle sur la qualité des produits mis en vente.

- les bureaux de tabac : il y a de la nicotine dans les e- liquides et les e-cigarettes font de la concurrence à la vente de leur paquet de tabac. Il est donc normal que les cigarettes électroniques et e-liquides soient vendues chez eux. D'ailleurs, la e-cigarette c'est l'avenir du paquet de tabac : dans un futur proche on consommera de la nicotine via vaporisation de e-liquide et non plus par combustion de feuille de tabac !!

- les magasins de cigarette électronique : eux ils ont flairé le bon filon au bon moment et espèrent juste que les 2 protagonistes décrit ci-dessus ne leur vole pas la vedette !

- internet : via des sites de boutiques réelles déjà existantes ou alors des malins qui naviguent sur la vague pour faire du business.

Voila une émission radio complète sur la cigarette électronique et toujours les magasines de AIDUCE (gratuit) une mine d'informations !



la guerre de la vapote

Un bureau de tabac a déjà porté plainte contre un magasin de cigarette électronique et le jugement qui a été rendu condamne ce dernier pour concurrence déloyale.
Ainsi, on peut dire que l'état condamne un magasin qui fait diminuer la consommation de paquet de cigarettes traditionnelles !
Je rappelle que 1 fumeur (de cigarette traditionnelle) sur 2 mourra de son tabagisme ....
Je pense qu'on est loin d'imaginer tous les lobbyings qui tentent de tirer leur épingle du jeux !
Les firmes de tabac ont déjà voulu racheter le brevet de la cigarette électronique (certainement pour que cette dernière ne voit jamais le jour et donc sauver leurs fesses...).
J'espère juste que s'ils créent leur propre e-cig le con-sommateur ne sera pas trop con pour le leur acheter !



Et vous : c'est quoi votre utilisation de la e-cig ?

Aucun commentaire